Quelles sont les œuvres qui ont fait scandale ?

L'art contemporain essaie tant bien que mal de gagner en notoriété, pour être à la hauteur des grands œuvres classiques. En effet, les artistes plasticiens sont carrément prêts à créer des œuvres scandaleux. Ainsi, vous aurez à voir ceux qui ont marqué l’histoire par leur extravagance.

Le vagin de la Reine de Anish Kapoor

Artiste plasticien britannique, Anish Kapoor fait le buzz à cause de son œuvre monumental placé dans le château de Versailles, plus précisément dans le jardin de Le Nôtre. À savoir, cet œuvre se nomme “Dirty Corner”, et a suscité la rage de plusieurs Français. De plus, Anish Kapoor est déjà réputé pour ses œuvres scandaleux, tel le “Leviathan” en 2011. Autrement appelé “Le vagin de la reine”, “Dirty corner” a une taille incommensurable, car celui-ci fait 8 mètres de hauteur et 60 mètres de longueur. À part cela, cet œuvre est recouvert de pierres démesurées faisant plus de 20 tonnes l’unité. Effectivement, la réalisation de cet œuvre monumental a complètement détruit le jardin d’André Le Nostre. Cependant, les controverses ont été averties, au moment où la présidente de Versailles lui a demandé de créer une œuvre pour le château.

Bouquet de tulipes de Jeff Koons

Jeff Koons, un autre artiste contemporain d’origine américaine a été l'objet d'une polémique avant l’exposition de son œuvre “Bouquet de tulipes”. Pareil à Anish Kapoor, Jeff Koons s’est surtout fait connaître par ses œuvres scandaleux, qui ont une connotation sexuelle. Pour information, l’œuvre “Bouquet de tulipes” aurait pu avoir des retours positifs. Malheureusement, la polémique à son sujet a détourné l’attention des personnes. En réalité, les œuvres de Jeff Koons sont jugés être de mauvais goût. De plus, ces derniers sont apparemment le fruit de plagiat. Ainsi, l’accueil de “Bouquet de tulipes” n’a pas été aussi prometteur.

“Bouquet de tulipes” a subi une énorme controverse, à cause de son aspect “kitsch”. Au-delà de ses 12 mètres de haut, cet œuvre fabriqué en bronze et en aluminium, a été placé aux Champs-Elysées. Mais encore, ce monument coloré est supposé faire hommages aux victimes des attentats de 2015 et de 2016.

La banane scotchée de Maurizio Cattelan

Maurizio Cattelan, est le maestro des scandales artistiques, car presque tous ses œuvres ont été sujets de grande discussion. Cette fois-ci, l’attention a été tournée vers la banane scotchée, qui a été vendue à plus de 100 000 dollars aux États-Unis. À titre informatif, la banane a été nommée « The comedian », et continue à être une infamie pour la race humaine. Cependant, qui ne souhaiterait pas prendre un selfie à côté d'une banane qui vaut 120 000 dollars ?