« La création d’Adam » est la fresque la plus célèbre de l’ensemble des neuf tableaux représentant les récits de la Genèse que Michel-Ange a peint pour le compte du pape Jules II en 1508 afin de décorer la voûte de la chapelle Sixtine. Le thème central de l’œuvre est basé sur l’épisode de la création d’Adam décrit dans l’Ancien Testament. Comme la plupart des tableaux, celui-ci conserve une influence importante à l’heure actuelle, il est l’une des icônes les plus représentatives de la Renaissance, de la mythologie chrétienne et de l’anthropocentrisme.
Description du tableau
Ce tableau légendaire, qui fait partie du vaste chef-d’œuvre qui orne la chapelle Sixtine, montre Adam sous la forme d’un nu classique musclé, allongé sur la gauche, alors qu’il tend la main vers Dieu qui remplit la moitié droite du tableau. Dieu se précipite vers lui, sa hâte étant traduite par sa robe blanche flottante et les mouvements énergiques de son corps. Dieu est entouré d’anges et de chérubins, tous enfermés dans un nuage rouge, tandis qu’une figure féminine, que l’on pense être Ève, symbole de la sagesse, regarde avec un intérêt curieux par-dessous le bras de Dieu. Derrière Adam, la corniche verte sur laquelle il repose et l’arrière-plan montagneux crée une forte diagonale, soulignant la division entre le mortel et le Dieu céleste. En conséquence, l’œil du spectateur est attiré par les mains de Dieu et d’Adam, qui se dessinent dans l’espace central et se touchent presque. Certains ont remarqué que la forme du nuage rouge ressemble à celle du cerveau humain, comme si l’artiste voulait suggérer l’intention de Dieu d’insuffler à Adam non seulement la vie animée, mais aussi le don important de la conscience.
Une véritable œuvre culte
La chapelle Sixtine a été construite entre 1475 et 1481 à la demande du pape Sixte IV. L’achèvement de cette œuvre a pris environ quatre ans, et ce n’est pas étonnant, la totalité de ces peintures occupe plus de 500 mètres carrés. Il s’agit d’une représentation innovante de la création d’Adam. Contrairement aux œuvres d’art traditionnelles, Dieu n’est pas montré comme distant et royal, séparé et au-dessus de l’homme mortel. Pour Michel-Ange, il était important de représenter le tout-puissant dispensateur de vie comme un être intime et distinct de l’homme, qu’il a créé à son image. Cela reflétait les idéaux humanistes de la place essentielle de l’homme dans le monde et de son lien avec le divin.
Qu’est-ce que cela signifie ?
L’inspiration de Michel-Ange pourrait provenir de l’hymne médiéval intitulé « Veni Creator Spiritus », dans lequel il est demandé au doigt de la main droite du père de donner de l’amour aux fidèles. Certains scientifiques considèrent que la figure du manteau qui entoure Dieu serait une représentation très précise de l’anatomie du cerveau humain, tandis que d’autres indiquent qu’il s’agit d’un utérus féminin étant le tissu vert qui pend le cordon ombilical qui vient d’être coupé.