Comment Robert Doisneau a réussi à figer la société de son époque ?

La fascination de Robert Doisneau pour les Arts graphiques remonte dans les années 1920. Il est important de connaître l’histoire de ce grand monsieur, puis identifier les expositions auxquelles il a participé. Pour finir par citer les publications marquantes de Robert Doisneau.

L’histoire de Robert Doisneau

Robert Doisneau est née en 1912 à Gentilly. Il est issu d’une famille bourgeoise française et a étudié les Arts graphiques à l’Ecole Estienne. Il obtient son diplôme en 1929 dans le domaine de la gravure et de la lithographie. Après ses études, il entre comme dessinateur dans l’atelier de Léon Ullman. Il fait ses premiers pas dans la photographie en 1931 et finit un reportage photographique l’année suivante. En 1934, il intègre le constructeur automobile Renault en tant que photographe industriel. À la fin de la deuxième guerre mondiale, Robert devient un photographe indépendant et intègre l’agence Rapho en 1946. Il se focalise sur des reportages des villes européennes. Il recevra par la suite des récompenses sur la qualité et la pertinence de ses photographies. En 1947, il reçoit le prix Kodak suivis de récompense successive. Une des expositions marquantes de son vivant est une rétrospective au Modern Art Oxford en 1992. Robert Doisneau tire sa révérence en avril 1994 dans la ville de  Montrouge six mois après le décès de sa femme.

Les expositions de Robert Doisneau

Il est important de noter qu’il fait partie des photographes les plus populaires au 20ème siècle. La photographie qui a propulsé Doisneau au niveau international est Le Baiser de l’hôtel de ville. Sa façon de photographier les coins de rues de la ville de Paris après la guerre a contribué à accroître sa renommée. Robert Doisneau a fait de multiples expositions personnelles. Le tout premier est en novembre 1989 pendant le Festival Photofolies. Les expositions personnelles se sont ensuite succédé et la toute dernière se tenait à Paris en 2018. Ses œuvres ont aussi été présentes durant des expositions collectives. La toute première est en 2013 sur la thématique  « La volonté de bonheur, Témoignages photographiques du Front populaire 1934 – 1938 ». Une seconde exposition collective à Paris en 2017 sur le « Paysages français, une aventure photographique (1984 – 2017).

Les publications marquantes de Robert Doisneau

Robert Doisneau fait une première publication en 1944. Il en fait deux l’année suivante dont l'une s’est faites avec les photos de Jules Dortes dans La délivrance de Paris. Deux ans plus tard, il publie à Genève dans Le Bestiaire de la tapisserie du Moyen Age des éditions Pierre Cailler pour illustrer le texte de Jean Lurçat. Les publications de ses photographies se sont succédé après sa disparition en 1994. En 2018, il y a eu « Doisneau et la musique » dans les éditions Flammarion.